LIEN AUX HABITANTS

2

Lienaux habitants

Activités sociales

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la Régie des Quartiers de Belfort crée avec les habitants des différents quartiers de la politique de la ville de Belfort des activités innovantes qui favorisent le lien social et l’embellissement du cadre de vie et du pouvoir d’agir.

Parmi les réalisations concrètes, on peut citer notamment :

    • Le jardin partagé des Glacis en partenariat avec la Maison de quartier des Glacis-Oikos, et divers partenaires et habitants.
    • La Bricothèque : un service de prêt d’outils et bientôt d’initiation au bricolage et au réemploi
    • Les ateliers de sensibilisation au ramassage et au tri des déchets avec les écoles et les maisons de quartiers et centres sociaux.

Plus largement, la Régie des Quartiers de Belfort s’inscrit dans une mission de sensibilisation et de soutien aux valeurs du développement durable.

A l’écoute des besoins locaux, l’association fait émerger avec les habitants des actions de proximité sur le thème du réemploi et de la réduction des déchets.

La Régie des Quartiers de Belfort participe aux temps forts de mobilisation nationale que sont la Semaine du Développement Durable (en mai) et la Semaine européenne de réduction des déchets et du mois de l’Economie sociale et Solidaire (en novembre).

Nous sommes aussi à l’écoute de notre territoire d’intervention et de nos partenaires pour proposer des actions conviviales, éco-citoyennes où chacun peut trouver sa place comme le festival de la solidarité Festisol ou le festival de la diversité Diversity.

Pour plus de renseignements ou pour proposer d’autres actions nous sommes à votre écoute !

Le SAS pré-insertion

Suite à la réponse à l’appel à projet dans le cadre du plan de relance de lutte contre la pauvreté : le SAS pré-insertion initié par la Régie des quartiers de Belfort et porté par le groupement de 5 chantiers d’insertion du Grand Belfort :  La régie des quartiers de Belfort, Ressourcerie 90, Pluri’elles, les Chantiers de l’Economie Solidaire et la Fondation Armée du Salut de Belfort est créé le 5 juillet 2021, en présence de Mme la ministre, M. le Préfet et des partenaires locaux.

Le SAS vise à réaliser un diagnostic à 360 degrés en salariant des personnes très éloignées de l'emploi pendant quatre mois afin d’évaluer la maitrise de la langue française, l’état de santé et social, l’appétence pour certains métiers et développer la motivation au travail et la confiance en soi en s'appuyant sur de nouveaux outils de l'insertion professionnelle de manière partenariale.

L’objectif premier du SAS est de permettre aux salariés de se préparer à intégrer un chantier à l’issue de cette période de préparation, en validant les compétences et attentes liés aux postes visés, et en se confrontant aux réalités de ces métiers.

Le SAS doit permettre, durant les périodes d’immersion, de faire se rencontrer les futurs salariés avec les structures d’accueil potentielles, et ainsi d’améliorer les perspectives de recrutement, et éviter les erreurs de parcours.

Le rôle du coordonnateur du SAS, recruté spécifiquement pour ce projet, est multiple, ce qui a nécessité la mise en place d’outils spécifiques, qui évoluent régulièrement et voire créés au fur et à mesure de l’apparition des besoins et des opportunités.

Il réalise le recrutement des candidats (en lien avec les prescripteurs), la réalisation de supports de travail et l’animation des ateliers destinés aux salariés, le suivi des périodes de PMSMP et l’accompagnement individuel des projets.

La parcours SAS alterne des périodes dites « ateliers » durant lesquelles diverses thématiques sont abordées, comme la re sociabilisation, les freins à l’emploi, la santé, la sécurité au travail, la mobilité, la citoyenneté… et les périodes en chantiers (PMSMP) permettant de se confronter réellement à l’emploi (résistance physique, organisation personnelle, environnement (météo) …

Vous souhaitez intégrer le SAS pré-insertion pour un CDDI de 4 mois en vue d’intégrer un chantier d’insertion, contacter la Régie au 03 84 22 52 43 ou par mail à contact@regie-belfort.com 

La bricothèque et les ateliers bricolage et économies d'énergies

Dans notre appartement au 9 rue Payot à Belfort aux Glacis, la bricothèque est un nouveau service de proximité organisé autour d’un système de prêts d’outils et  la programmation d’ateliers thématiques tournés vers les bases du bricolage et les économies du quotidien.

Nous mettons à disposition des habitants et associations des quartiers de la politique de la ville de Belfort des outils de bricolage pendant quelques jours pour leur permettre de réaliser aussi bien des travaux d’intérieurs que d’extérieurs. Fondés sur des principes d’échanges et d’apprentissage collectifs, la bricothèque est également un lieu d’initiation et de lien social autour du bricolage, de l'entretien de son logement et des économies d'énergies à réaliser, avec des ateliers thématiques proposés tout au long de l’année.

Ateliers proposés :

  • Pose de papier peint - peinture murale
  • Economies d'énergies
  • Fabrication de produits ménagers maison
  • Bricolage - petite plomberie - fixations

Contact pour information et inscription : Stéphane Bringout 

Tel : 07 85 04 16 49

Mail : stephane.bringout@regie-belfort.com

Comment ça marche ?

La bricothèque et les ateliers fonctionnent sur le modèle d’une bibliothèque. Pour pouvoir emprunter du matériel, il faut : 

  • Être adhérent de la Régie des quartiers de Belfort (5 euros),
  • Être muni d’une pièce d’identité ou d’un justificatif de domicile,
  • Remettre une caution en chèque pour l’emprunt d’outils électroportatifs.

Le petit outillage

Une quarantaine d’outils sont disponibles à la bricothèque pour permettre la réalisation de petits travaux chez soi, mais aussi pour faire de la peinture ou de la tapisserie. 

Le prêt est gratuit, mais les bonnes volontés peuvent participer symboliquement

Les outils électriques

Perceuse, ponceuse, scie sauteuse, meuleuse … ces outils sont mis à la disposition du prêt avec des consommables qui seront bientôt vendus à l’unité (agrafes, lames, etc.). 

La location des plus gros appareils électroportatifs est payante (1 à 5 euros) sans les consommables. 

Nous demandons une caution : elle est retournée lors de la remise de l’objet en bon état. 

Informations pratiques

Base physique de la bricothèque : appartement 9 rue Payot et siège social 3 rue parant à Belfort aux Glacis.

Contactez-nous pour savoir si l’outil est bien disponible.

Deux créneaux d’emprunt / retours des outils : Mardi après-midi (14h à 17h) et vendredi (de 9h à 12h). 

Les outils sont prêtés entre 3 jours et 1 semaine. Participation demandée en fonction des outils empruntés (de 0 à 5 euros)

SECOND OEUVRE BATIMENT

Chantiers jeunes

La Régie des quartiers de Belfort réalise, en partenariat avec la Ville de Belfort des chantiers d’insertion avec des jeunes belfortains de 18 à 25 ans en difficulté.

Ces chantiers ont un double objectif : l’insertion sociale et professionnelle de jeunes belfortains et la mise en valeur du patrimoine bâti communal et l’amélioration du cadre de vie dans la ville de Belfort.

Les jeunes participants inscrits à Pôle Emploi sont informés et orientés par la Mission Locale et, la Régie des quartiers de Belfort les emploie, assure l’encadrement sociotechnique, l’initiation professionnelle et l’accompagnement social durant la période de réalisation des chantiers.

La Ville de Belfort et son CCAS confient à la Régie des travaux divers pour mener à bien ces chantiers : remise en peinture d’équipements scolaires, sportifs, culturels, remise en état d’espaces publics extérieurs, …

Chantiers éducatifs

La Régie des quartiers porte en partenariat avec la Ville de Belfort, le Conseil départemental et la Mission Locale, le dispositif des chantiers éducatifs qui est mis en place dans le cadre de la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de la Ville de Belfort.

Le terme de « chantier éducatif » désigne une activité de production de biens ou de services réalisée par un groupe de jeunes. Le « chantier éducatif éco-citoyen» s’inscrit dans une démarche de prévention et de médiation qui se situe en amont des chantiers d’insertion (chantiers jeunes) mis en place par la Mission Locale. Il s’adresse à des personnes âgées de 17 à 25 ans. Il poursuit des objectifs éducatifs, sociaux, de médiation, de solidarité et de renforcement du lien social sur les différents quartiers de la ville. 

Le Chantier éducatif n’a pas a-priori d’ambition d’insertion économique, mais plutôt d’aider les jeunes à (re)prendre confiance en soi, à répondre à un besoin de reconnaissance, de valorisation, à mesurer leur motivation à effectuer un travail, à les aider à adapter leur comportement en intégrant en particulier les règles liées à la vie de groupe, à leur donner une première expérience professionnelle et à vivre la réalité de ce monde-là, et donc à inscrire le jeune dans une démarche de citoyen actif (le jeune devient acteur de la collectivité).

La Régie des quartiers salarie une quinzaine de jeunes dans l’année dans le cadre de ce dispositif.

Le montage est le suivant :

• un donneur d’ordre : Ville de Belfort

• un employeur : Régie des quartiers de Belfort

• un encadrement technique : Ville de Belfort, Régie des quartiers

• un encadrement socio-éducatif : les éducateurs spécialisés du Département, les médiateurs sociaux de la Ville, les conseillers de la Mission Locale

• une coordination opérationnelle : Service Médiation de la Ville de Belfort

Les principaux secteurs concernés pour la réalisation du chantier éducatif sont l’environnement, le second œuvre du bâtiment, les travaux de manutention, les travaux saisonniers, les espaces verts et cela peut se traduire par différentes tâches telles que l’entretien des espaces avec un objectif d’implication citoyenne des jeunes dans leurs lieux de vie.

Sensibilisation à la propreté des quartiers

Qu’est-ce que c’est ?
Jouer, échanger, apprendre, s’informer lors d’animations ludiques de sensibilisation au respect du cadre de vie ! Voilà ce que propose la Régie des quartiers de Belfort plusieurs fois dans l’année lors d'événements organisés dans les différents quartiers.

Pour qui ?
Pour les habitants des quartiers de la politique de la ville de Belfort.

Comment ça marche ?
Avec ses partenaires, la Régie de quartier propose des animations pour les enfants et les adultes. Plusieurs thématiques sont abordées : le tri sélectif, la gestion des déchets et des encombrants, les problématiques du jet d’objets par les fenêtres et celui des déjections canines, ainsi que plus largement la thématique de l’environnement.

Pourquoi ?
La Régie de quartier, en tant qu’atelier-chantier d’insertion, embauche des habitants pour l’entretien et le nettoyage de certains bâtiments et espaces verts des quartiers des Glacis, des Résidences, de Mont-Pépinière et de Belfort Nord. Elle a donc pour mission l’entretien et l’embellissement du cadre de vie. Son but est aussi de sensibiliser les habitants pour les associer un maximum à cette mission et ainsi rendre la vie dans le quartier la plus agréable possible.